Espace membre Fermer
Logo de l'association je joue donc nous sommes

Ligretto

L'ambiance est au plus bas autour de la table, les yeux sont fatigués et les joueurs commencent à bailler ? il faut leur redonner un peu de peps : c'est le moment de sortir Ligretto ! Un jeu de rapidité qui se joue en simultané avec un grain de folie, voilà ce qu'il faut pour leur redonner la pèche !
Chaque joueur choisit une couleur et prend le jeu de 40 cartes correspondant. Chaque jeu de cartes est composé de la même manière : 10 cartes numérotées de 1 à 10 en 4 couleurs (vert, rouge, jaune, bleu).

Chaque joueur mélange son paquet de cartes, puis en extrait 10 au hasard qui forment son Ligretto. Ce dernier est placé devant le joueur de manière à ce que la carte du haut soit visible. Ensuite chaque joueur tire 3 cartes de son paquet (qu'il garde en main) et les pose devant lui, face visible.

La partie peut commencer : Les joueurs qui ont un 1 devant eux peuvent le placer au centre de la table. Le jeu se joue en simultané, tous les joueurs placent, lorsqu'ils le peuvent, des cartes provenant de leur Ligretto ou de leur série de 3 cartes, sur celles qui sont au centre en respectant l'ordre croissant (du 1 vers le 10).

Si le joueur ne peut pas poser de carte au centre, il peut tirer 3 cartes supplémentaires qu'il empile sur les 3 précédentes de sa série, puis il regarde à nouveau s'il peut en placer une ou plusieurs, si ce n'est toujours pas possible, il tire 3 cartes supplémentaires qu'il empile sur les 3 précédentes de sa série et ainsi de suite...
Si en plaçant une carte de sa série, le joueur crée un espace vide, il doit le combler immédiatement avec une carte de son Ligretto. Si un joueur a posé toutes les cartes de son paquet, il reprend les 3 piles de sa série en main et recommence à les tirer 3 par 3.
Le premier joueur qui vide son Ligretto crie "Ligretto stop!" provoquant ainsi l'arrêt du jeu. Plus aucune carte ne doit alors être posée et chaque joueur compte ses points :
- Pour chacune des cartes qu'il a placées au centre de la table le joueur marque 1 point.
- Pour chaque carte restante dans son Ligretto, le joueur perd 2 points.
On note les points de chaque joueur pour la manche, puis chacun récupère ses cartes et on recommence pour une nouvelle manche. Le premier joueur qui atteint 99 points gagne la partie.
Vous voulez en parler??Lien du jeu vers tric trac
Partager